Recrutement et autogestion

Le vendredi 7 Mai 2021, le collectif a organisé une matinée d’échanges sur la thématique du recrutement dans les organisations autogestionnaires. Puis l’après-midi, Diane RODET, enseignante chercheuse en sociologie à l’Institut Max Weber et à l’Université Lyon Lumière 2, est intervenue sur la thématique du recrutement au sein de l’ESS en questionnant la dimension alternative des pratiques des organisations qui la composent.

Nous avons accueilli lors de cette matinée, 3 structures pour qu’elles partagent leurs expériences mais également leurs conceptions, interrogations en matière de recrutement mise en place au sein leur organisation :

HASHBANG est une SCOP qui conceptualise des outils WEB et possédant un fonctionnement plutôt autogéré à l’inspiration sociocratique. Elle est composée d’une équipe de 12 personnes. Les recrutements sont faits par les personnes du Groupe « Ressources Humaines ».

De l’autre côté de la rue  est une SCOP créée il y a 14 ans qui agit dans le domaine du commerce de produits alimentaires issus de l’agriculture paysanne/biologique. L’entreprise possède 2 magasins de vente de détail, 1 pôle de stockage et bénéficie d’interactions avec des particuliers et des professionnels. Il y a pour le moment 8 salarié·es. Chacun.e étant et ayant été destiné·e à devenir associé·es au bout d’1 an. La gestion se manifeste majoritairement par l’intermédiaire de réunions plénières hebdomadaires.

Éric a de l’expérience passée dans une entreprise spécialisée dans le numérique. C’est la filiale d’un autre groupe à Grenoble. Son fonctionnement est autogéré par une dizaine de salarié·es.

Téléchargement en PDF

Sommaire de la synthèse

  1. HashBang : Le recrutement dans une coopérative de services numériques
    1. Un fonctionnement sociocratique
    2. Processus du recrutement
    3. Réussites et difficultés du recrutement
  2. De l’autre côté de la rue : Le recrutement dans une SCOP de la production et du commerce alimentaire
    1. Présentation et fonctionnement de De l’autre côté de la rue
    2. Un processus de recrutement collectif
    3. La dimension alternative du recrutement à De l’autre côté de la rue
    4. Difficultés et réussites du recrutement
  3. L’expérience passée d’Éric du recrutement dans son ancienne structure : Une organisation autogérée dans le domaine du numérique
    1. Présentation de la structure et fonctionnement
    2. Processus et dimension alternative du recrutement
    3. Réussites et difficultés du recrutement
  4. Montée en perspective : Intervention de Diane Rodet, sociologue au Centre Max Weber
  5. Conclusion de la journée

Retrouvez la journée en Podcast et en image

Présentations des modèles de recrutement

Dans un premier temps, les intervenant.es se sont présenté.es, ont décrit leur modèle de recrutement, et nous ont expliqué en quoi ils le considéraient comme alternatif.

Réussites et difficultés rencontrées

Par la suite, ils.elles nous ont témoigné des avantages de ces modèles, et des difficultés rencontrées lors de leur mise en pratique.

Le recrutement chez les intervenants, en image !

Intervention Diane Rodet – Le recrutement en ESS

Diane Rodet est intervenue sur la thématique du recrutement au sein de l’ESS en questionnant la dimension alternative des pratiques des organisations qui la composent.

Le recrutement dans l’ESS en image !