L’autogestion en acte

Nous avons accueilli lors de cette journée, 3 structures pour qu’elles partagent leurs expériences mais également leurs conceptions, interrogations en matière pratiques autogestionnaires mise en place au sein de leur organisation :

UDN : « Organisation citoyenne, elle est aussi un lieu de recherche, d’expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l’intelligence collective, la gouvernance partagée et l’exercice du pouvoir en relation d’équivalence, mais aussi notre rapport à l’argent, l’apprentissage via une pédagogie dite « sensible » (coeur/corps/esprit) ou encore la question du genre »

Orage : Créée en 2011, l’orage propose de nombreuses formations d’éducation populaire politique*, dans l’objectif de mieux déceler et de prendre conscience des oppressions, injustices et mécanismes de domination à l’œuvre dans notre société.

Ouishare : Créée en 2012, nous provoquons des rencontres entre les différentes strates de la société. Nous ouvrons la voie à des formes de collaboration singulières, faire advenir société collaborative (équité, justice etc.). En cours d’évolution, explorer les marges, les signaux faibles et en ramener les plus intéressantes à un public beaucoup plus large

Téléchargement en PDF

Sommaire du document

  1. Présentation des organisations intervenantes : Quelle autogestion ? 
    1. Qu’est-ce qu’apporte l’autogestion ? Pourquoi l’autogestion ?
    1. Quels sont vos moyens d’actions ?
    2. Quel public touchez-vous ?
    3. Quel est votre fonctionnement interne en termes de pratique autogestionnaire ?
  2. Échanges et discussion : Autogestion et capitalisme
    1. Impact sur la société capitaliste, patriarcale et pyramidale des organisations autogestionnaires
    2. Pourquoi le besoin de reconnaissance vient de l’argent ? Comment grandir autrement ?
    3. Comment réagir sur le plan idéologique pour ne pas se faire récupérer ?

Retrouvez nos échanges en podcast

Présentation des organisations intervenantes : Quelle autogestion ?
Échanges et discussion : Autogestion et capitalisme